"Ballad of The Broken Seas", thank you, Isobel !
Isobel Campbell, qui a quitté Belle & Sebastian, le fabuleux groupe écossais de folk/pop, a rencontré il y a peu le chanteur américain Mark Lanegan. C'est au cours d'un concert qu'ils firent connaissance et se promirent de se revoir. C'est chose faite désormais. L'association est plutôt surprenante, tant le décalage est important entre la jolie écossaise à la voix fluette et le rocker mauvais garçon, ancien membre des Screaming Trees et de Queens of The Stone Age. C'est Isobel qui a pris les choses en main en composant les douze titres de cet opus au son très country/folk. Les titres s'enchainent très bien, la douce voix de la belle Isobel s'accomodant fort bien avec celle, très rocailleuse, du rocker américain.
Le disque ne commence pourtant pas par le meilleur titre, "Deus Ibi Est" fait plus figure d'introduction, en quelque sorte. Ensuite, "Black Mountain" avec ses arpèges de guitare sèche et ses belles lignes de violoncelle ainsi que "The False Husband" avec sa guitare électrique vintage et ses cordes bien senties nous plongent dans l'univers de la demoiselle.
La ballade au piano, "Ballad Of The Broken Seas", se révèle très efficace de simplicité et de beauté, le violoncelle ajoutant un côté classieux au titre. Le duo chante ensuite un magnifique "Revolver", teinté d'amertume, aux percussions sombres, l'apothéose. Les voix sont splendides.
Le très acoustique "(Do You Wanna) Come Walk" rappelle les derniers albums magnifiques de Johnny Cash, un grand moment.
La première réalisation du duo est réussie, la jeune écossaise nous livre là un très beau disque; l'opposition de style de ces deux musiciens, se révélant particulièrement complémentaires, ajoute un côté très authentique à l'opus. L'enregistrement est excellent, les instruments s'entrelacent habilement sans se chevaucher, le violoncelle donne des frissons.
Un très très bon disque. Merci Isobel !