The Strokes "First Impressions Of Earth", des riffs et des riffs
Les cinq New-Yorkais de The Strokes sortent leur troisième opus en ce début d'année 2006. Il faut bien avouer que le très bon "Is This It" avait révolutionné le monde du rock, dehors les réverbes et claviers pompeux, deux guitares aux riffs électriques, une voix déglingo et un "staaa-yle" pour le moins vintage, jeans moulants, Converses, coupes seventies... bref, de quoi filer un bon coup de vieux à nos "stoneux" Mick et Keith.
L'ouverture est assez extraordinaire, l'album commence par l'excellent titre "You only live once", les lignes de basse sont bien placées, les riffs hargneux, le tout est très bien orchestré, dans la lignée de ce dont nous a habitué le quintet. La suite, en revanche, est plus expérimentale, après le bizarre "Juicebox", quelques titres tranchent vraiment avec l'esprit du groupe, Julian Casablancas se permettant même quelques timides envolées à la Matthew Bellamy. "Ask me anything", entièrement au violoncelle, confirme l'impression de volonté d'évolution, les derniers titres restant un peu plus "strokisés".
Les cinq américains au son très british signent là un bon disque, meilleur que le deuxième "Room On Fire" assez pâle, mais pas transcendant non plus. La production, quant à elle, est très bonne, les guitares ressortent à merveille du mix, leur nouvel ingé son a fait du bon travail. Le troisième album, toujours un challenge difficile à relever, fut l'occasion pour eux de se "moderniser" sur quelques titres et nous montrer autre chose. La tournée enverra, à coup sûr, la banane !